UNE TRADITION D’INNOVATION
ET DE LEADERSHIP

Depuis plus de trente ans, le sens de l’innovation, la croissance et le leadership de PPI sont les moteurs
de sa réussite.

Conseils PPI est l’un des groupes distincts qui forment PPI, un leader en commercialisation des solutions d’assurance. On y trouve une expertise spécialisée de mise en marché, en actuariat et en fiscalité touchant tous les aspects de l’assurance vie, particulièrement la conception et la personnalisation des produits d’assurance. Conseils PPI met l’accent sur le marché de la clientèle fortunée, tandis que Solutions PPI est une ressource nationale pour les conseillers indépendants en assurance au service de l’ensemble du marché canadien.

Années 1970

Une nouvelle façon de concevoir l’assurance


En 1978, Prairie Pacific Insurance a été fondée afin de soutenir 15 professionnels indépendants du secteur de l’assurance, triés sur le volet. Ce sont les premiers associés de PPI.

Fort de son expérience en assurance collective, Jim Burton entreprend sa carrière en assurance vie en 1972 et s’impose comme spécialiste de la planification successorale et testamentaire, travaillant de concert avec avocats et comptables, qu’il considère comme ses pairs et alliés.

Il constate qu’un produit d’assurance de base peut s’avérer un outil viable s’il est modifié en fonction de la clientèle fortunée, mais que les méthodes traditionnelles de vente et de marketing ne sont pas efficaces auprès de ces clients aux besoins complexes. Quelques agents d’assurance vie se démarquent déjà en servant cette clientèle avec professionnalisme, mais ils ont besoin de meilleurs produits d’assurance, de soutien technique et de services professionnels à valeur ajoutée.

Années 1980

Une société d’envergure nationale qui se

démarque en innovant

Innovations PPI

  • Nouveaux produits de capitalisation transparents
  • Divulgation des composantes d’une police d’assurance, et solides garanties pour les clients
  • Indemniterme: plateforme d’assurance permettant aux clients de combiner la valeur fluctuante de leur entreprise avec leur assurance
  • Sécurité du capital: option d’augmentation du capital-décès qui peut compenser intégralement le « coût de renonciation » lié à la prime
  • Algorithmes d’optimisation de la couverture:méthode permettant de réduire au minimum la couverture pour maximiser la capitalisation à long terme au titre de la police

Dans les années 1980, Prairie Pacific Insurance élargit son réseau d’associés en ouvrant des bureaux partout au Canada. Par suite d’une croissance rapide dans tout l’Ouest canadien, Prairie Pacific Insurance adopte la dénomination sociale Groupe financier PPI (ouest), puis unit ses forces avec Joe Dickstein et la société Dickstein Insurance Agencies (Toronto), qui adopte la dénomination Groupe financier PPI (est) et offre ses services en Ontario et au Québec.

Années 1990

Expansion et dynamisme axé sur l’industrie


Produits phares

  • Fonds Sécurité: instrument financier novateur fondé sur une assurance vie universelle rehaussée par les garanties remplacement du revenu, maladies graves et soins de longue durée
  • Souplesse au chapitre des contrats, tant pour l’assurance sur une tête que pour un changement de protection sur deux têtes payable au dernier décès; assurance vie facultative et prestations en capital
  • Garantie de remboursement de l’impôt sur le revenu de placement au titre du contrat d’assurance vie

En 1990, PPI se joint à La Prudentielle d’Amérique Compagnie d’Assurance pour fonder une coentreprise, La Prudentielle d’Amérique, Compagnie d’Assurance-Vie (Canada) (« PruCan »), afin d’offrir la solidité financière et les produits exclusifs d’avant-garde dont PPI et ses associés ont besoin. En 1992, PPI met sur pied une division d’assurance invalidité et en 1997, elle ajoute l’assurance collective à sa gamme de services en faisant l’acquisition d’une société de services-conseils en assurance collective de l’Ontario.

En 1991, PPI a grandement contribué à la création de la Conference of Advanced Life Underwriters (« CALU »), qui représente les intérêts des conseillers financiers spécialisés auprès des autorités législatives et des organismes de réglementation. Jim Burton en a été le président jusqu’en 1994 et reste actif au sein de l’organisme, en qualité de membre honoraire du conseil.

Années 2000

Nouvelles relations et expansion


Des produits d’avant-garde

  • Facilité de crédit: une facilité de prêt par laquelle un emprunteur qualifié peut emprunter des sommes en utilisant une police d’assurance vie à titre de garantie collatérale
  • tripleAccès : accès à la meilleure information sur les soins de santé, à des services médicaux de première qualité et à des fonds en cas de problème de santé grave
  • Sécurité Valeur : un compte à établissement standard garanti (ESG) destiné aux dirigeants d’entreprise qui combinait l’assurance vie, les prestations en capital et les assurances remplacement du revenu, maladies graves et soins de longue durée

En 2000, PruCan est vendue à RBC Assurances, filiale du Groupe Financier Banque Royale, et PPI noue une relation stratégique avec ce fournisseur aux fins de la conception et de la commercialisation de produits d’assurance exclusifs. PPI maintient également ses relations avec d’autres importants assureurs et continue de commercialiser leurs produits.

Années 2010

Nouveaux marchés audacieux


À l’échelle nationale, PPI reste la société de commercialisation de premier choix pour les conseillers. Elle sert le marché grandissant des clients fortunés par l’entremise de Conseils PPI. Depuis l’acquisition en 2010 de la société « Financial Management Group of Companies », l’une des plus grandes Agences générales au Canada, devenue Solutions PPI, l’organisation œuvre aussi dans le vaste marché de la classe moyenne au Canada. Les conseillers qui évoluent dans ces deux marchés ont accès aux solutions novatrices de PPI grâce au soutien technique, aux produits et aux outils qui facilitent la croissance de leurs affaires. En 2015, PPI a développé et introduit un tout nouveau produit évolutif, Capital Valeur, une vie universelle hybride conçue pour s’adapter aux besoins changeants des clients. L’innovation et la croissance restent le moteur de la réussite de PPI dans le marché canadien.